mamancalinelogo MamanCaline

Accueil L'association Maman se chouchoute Maman accouche Maman allaite Maman porte
Maman lave les couches Maman masse Maman respecte Maman sous la Tente Rouge Maman et le Soin Rebozo Maman lit

fb-mc

Instagram MC

jpmbb

ddf

iefap

MISA France

tentes-rouges
Sous la Tente Rouge

Les tentes rouges sont des rencontres ritualisées entre femmes qui, comme leur nom l’indique, ont lieu sous une tente rouge. Celle qui organise la tente rouge est nommée la facilitatrice: c’est elle qui assure le bon déroulement de la rencontre.

La tente rouge est un espace dédié aux femmes qui s'inspire de la tente rouge décrite dans le roman d'Anita Diamant (La tente rouge ou La fille de Jacob selon les éditions) comme le lieu où les femmes se retrouvaient une fois par mois au moment de leurs règles pour prendre soin les unes des autres (massage, tressage, soins de beauté, se détendre, se reposer, danser, rire, raconter des histoires, échanger ses ressentis, etc).

Les hommes n'ont pas accès à la tente rouge et seuls les garçons encore allaités peuvent y demeurer.

La tente rouge était aussi l'endroit où les femmes venaient accoucher soutenues par leurs doulas (Anita Diamant n'emploie pas exactement ce terme) et la sage-femme. Le récit d'Anita Diamant est certes fictif mais sa description de la tente rouge se base elle-même sur les anciennes traditions de cercles de femmes ou de gynécées. Nous connaissons notamment la tradition amérindienne des Tentes des Lunes. La majorité des cultures anciennes possède ce genre de rituels. Inspiré par le roman d'Anita Diamant, le phénomène des tentes rouges s'est développé aux États-Unis. L'organisation BOLD (Birth On Labor Day) a contribué à médiatiser ce phénomène avec ses tentes rouges dédiées aux récits de grossesse.

Les tentes rouges ont vu le jour en France en mai 2008 à l'occasion des Journées des doulas, organisées par l'association Doulas de France; elles sont nées du rêve et du désir d'une femme après la lecture du magnifique ouvrage d’Anita Diamant, La Tente rouge (ou La Fille de Jacob, selon les éditions). Il se trouve que simultanément, d'autres femmes aux Etats-Unis ont eu le même rêve et désiré le même espace sacré. Il n'empêche qu'en France, la première tente rouge a été conçue et créée par Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin et que c'est le point d'origine de la diffusion du "phénomène tente rouge". Certes, la tente rouge est un concept qui peut être librement matérialisé mais ces initiatrices apprécient que la source soit citée.

Mamancaline essaie de proposer une tente rouge 1 fois par mois, ou 1 fois par trimestre. Il suffit simplement de s'inscrire par mail à aline[@]mamancaline.com (penser à enlever les crochets).

TR1
crédit photo mamancaline
TR2
crédit photo mamancaline